Hypnose

Définition

Les définitions sont à la fois nombreuses et pas toujours très parlantes. De fait, il n’y a pas une hypnose mais bien une pratique aux multiples facettes.

Une chose rassemble ces différentes facettes, c’est l’utilisation d’un état modifié de conscience afin d’atteindre un objectif. Le terme hypnose rassemble donc les pratiques thérapeutiques qui utilisent cette capacité naturelle de l’être humain et même de certains animaux.

Les états modifiés de conscience

Les états modifiés de conscience ont de tout temps fait partie du quotidien de l’être humain. A chaque fois que vous êtes profondément absorbés par une lecture ou un film, en pilotage automatique (vous êtes déjà arrivés…) dans votre voiture ou même sur un trajet que vous faites à pied, vous êtes dans ce que l’on appelle un état de « transe commune quotidienne ». Le terme transe qui fait partie du jargon de l’hypnose pour nommer la modification de l’état de conscience, véhicule tout un ensemble de contenus notamment folkloriques sur des rites observés dans différentes sociétés. Les états modifiés de conscience observés lors de ces rites, quoique différents dans leur manifestations et leur nature sont toutefois des état modifiés de conscience lors desquels certains phénomènes « hypnotiques » peuvent être observés: anesthésie pour marcher sur les charbons ardents ou autres agressions corporelles etc…

Lorsque l’on fait de l’hypnose, on amplifie simplement ces états modifiés de conscience quotidiens afin d’atteindre un objectif prédéfini. Tout ce qui se produit lors d’une séance formelle d’hypnose est susceptible de se produire spontanément, souvent lors de situations exceptionnelles. Il n’est pas du tout inhabituel qu’un être humain gravement blessé dont la vie est encore en danger, ne prenne conscience de ses blessures (et de la douleur) qu’une fois le danger écarté.




Indications :

Chirurgie dentaire
L'hypnose facilite les soins dentaire en permettant un meilleur contrôle de la douleur, du saignement et de la salivation. Bruxisme (grincement des dents)

Neurologie
Migraines, insomnies, tics, stress, anxiété, peur, phobies, agressivité, traitement de la douleur.

Psychiatrie
Toutes les névroses, les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), alcoolisme, toxicomanie, phobies, dépressions, névrose post-traumatique.

Parmi les différentes toxicomanies, l’impact de l’hypnose sur le sevrage tabagique est un des plus connus et médiatisés.

Psychothérapie
Manque de confiance, timidité, préparations aux examens, problèmes scolaires, problèmes relationnels.


Pneumologie: asthme. Le lien entre émotions et asthme est souvent observé et offre un accès à une amélioration de la symptomatologie.

Dermatologie: eczéma, psoriasis, verrues, prurit et bien d’autres